Granité de gaspacho bicolore

Pour la fin du mois d'août voici une recette estivale et rafraîchissante : un granité de gaspacho décliné en deux couleurs.
J'ai profité des belles tomates de variétés anciennes présentes en ce moment sur les étals des maraîchers pour la réaliser.

J'ai appris que le granité était une spécialité sicilienne (surtout à base de citron), mais on peut le décliner à l'infini à partir de tout liquide d'abord congelé, puis pilé.

Avec cette recette, je participe au défi de cuisine du mois d'août du site recettes.de dont le thème est "Un mois d'août givré !".




Pour le gaspacho jaune :
- 1/2 poivron jaune (80 g, poids épépiné)
- 210 g de chaire de tomates jaunes (poids épluchées et épépinées)
- 75 g de chaire de concombre (poids épluché)
- 35 g d'oignon doux (poids épluché)
- 1/2 gousse d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre de cidre

Pour le gaspacho rouge :
- 1/2 poivron rouge (80 g, poids épépiné)
- 210 g de chaire de tomates rouges (poids épluchées et épépinées)
- 75 g de chaire de concombre (poids épluché)
- 35 g d'oignon doux (poids épluché)
- 1/2 gousse d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de vinaigre balsamique

- fleur de sel de Guérande

Mixer ensemble tous les ingrédients du gaspacho jaune. Verser dans un plat ou un saladier et placer au congélateur pour au moins 12 heures.
Répéter l'opération avec les ingrédients du gaspacho rouge =)
Ici j'ai utilisé un mixeur plongeant.


Démouler les blocs glacés ainsi obtenus et les hacher finement. J'ai choisi de le faire au couteau, mais je pense que ça doit être faisable avec un bon mixeur.

Saler au moment du service.






Commentaires