Truffes végétales

Ça y est, moi aussi j'ai craqué, j'ai testé le cacao cru.
Avec comme première recette des truffes végétales moelleuses à base de pâte de dattes, une recette gourmande et festive avec laquelle je participe au défi de cuisine du mois de décembre du site CuisineVG "Un Noël végé" ;)


Pour une vingtaine de truffes :
- 260 g de pâte de dattes
- 50 g de noisettes décortiquées
- 20 g de sucre glace
- 30 g de beurre de cacao (ici cru)
- 40 g de chocolat noir (ici pâtisser 60% de cacao)
- 15 g de cacao en poudre (ici cru)
- 20 g de crème de soja
- zestes d'orange

J'ai fait 2 bases de truffes : 100 % dattes, et un mélange datte et cacao. Pour cette deuxième version, j'ai mélangé 100 g de pâte de dattes avec le cacao en poudre et la crème de soja.

J'ai fait griller les noisettes une dizaine de minutes au four.
J'en ai glissé entières au centre des truffes et j'en ai haché 20 g pour l'extérieure des truffes.

Pour l'enrobage des truffes : une version chocolat noir, et une version "chocolat blanc" maison. Il suffit de faire fondre le beurre de cacao au bain-marie (hors du feu) et de le mélanger avec le sucre glace.
Puis j'ai ajouté quelques zestes d'orange hachés sur certaines des truffes.



Commentaires