Petites crêpes abeille et pâte à tartiner miel-amande

J'ai eu envie de m'essayer au "crêpes art". Les premiers signes du printemps sont là, alors de cette envie sont nées de petites abeilles, tout juste sorties de leur ruche avec ces belles journées, le réchauffement de l'air et les premières fleurs de l'année...
J'ai réalisé une pâte à crêpes avec du lait d'amande, colorée et parfumée d'un côté au cacao, de l'autre au curcuma. Pour accompagner ces crêpes, j'ai choisi de préparer une pâte à tartiner toute simple mais très gourmande à l'amande et au miel de lavande.

Mise en scène printanière avec les premières fleurs du jardin : de jolies primevères ;)
Dans un des deux petits pots, de la pâte à tartiner miel-amande, dans l'autre du miel d'acacia.

Pour 8 abeilles :
- 90 g de farine de blé (ici T80)
- 1 petit œuf (50 g)
- 160 ml de lait d'amande
- 1 càc bombée de cacao en poudre
- 1 càc rase de curcuma
- 1 pincée de sel

Pour la pâte à tartiner miel-amande :
- 1 grosse càs de purée d'amande blanche
- 1 càs de miel de lavande
- un peu d'eau

Préparer la pâte à crêpes : mettre la farine avec la pincée de sel dans un saladier. Creuser un puits, ajouter l'œuf , commencer à mélanger au fouet à main et ajouter progressivement le lait végétal jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser reposer.
Diviser la pâte en deux : dans une moitié ajouter le cacao en le tamisant au travers d'une passoire à mailles fines. Bien mélanger. Dans l'autre moitié, faire de même avec le curcuma.

Réaliser les abeilles (ou toute autre forme !) dans une poêle à crêpes chaude et huilée.
En images cela donne :




J'ai utilisé cet ustensile, un petit flacon en plastique (après avoir fait un essai raté avec une petite bouteille en plastique au bouchon percée ;)











Pour la pâte à tartiner : mélanger la purée d'amande et le miel et ajouter juste un peu d'eau pour assouplir le mélange, qui devient alors bien souple et crémeux.


Avec cette recette, je participe au défi de cuisine du mois de février du site recettes.de dont le thème est "Crêpes en folie ! ".

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Floencuisine !
      Ce qui est sûr, c'est que je me suis bien amusée ;)

      Supprimer
  2. Très original ! merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Merci pour ton commentaire.
      Je n'ai testé que des abeilles mais les possibilités de formes (et de couleurs) sont infinies !

      Supprimer
  3. sympa!! votre blog aussi!!! auriez vous une newsletter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titou !
      Votre commentaire me fait très plaisir ;)
      Je n'ai pas de newsletter(et ce n'est pas prévu).
      Belle journée.

      Supprimer
  4. bravo Elodie et félicitations, tu as gagné le prix spécial du jury "la recette la plus folle" sur Recettes.de dans le défi du mois de février
    un tout grand bravo à toi
    bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire