mardi 27 juin 2017

Toasts polenta, pesto de basilic et tomates fraîches

Les premières tomates de l'année sont arrivées !!! Accompagnées de basilic sur les étals, j'ai eu envie des les mettre à l'honneur dans une recette de petits toasts de polenta parfumés à l'ail et à l'origan.
Je fais souvent mon pesto de basilic avec des amandes, de l'ail forcément, de l'huile d'olive et un peu de sel (jamais de fromage).

Ces petits toasts sont parfaits pour un grignotage apéro ou pour un buffet. Avec cette première recette estivale, je participe donc au défi de cuisine du mois de juin du site recettes.de qui a pour thème "Cuisinez pour un buffet".


Ingrédients :
- 125 g de polenta instantanée
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de bouillon de légumes (ou 1/2 càc de sel)
- 1 càc d'origan

- 2 tomates
- du pesto de basilic
- quelques pignons de pin et feuilles de basilic frais

Dans une casserole, faire revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive pendant 1 petite minute. Ajouter 50 cl d'eau, le bouillon et porter à ébullition. Verser la polenta en pluie tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Compter 3 minutes de cuisson à feu doux (attention aux bouillonnements et projections !). Ajouter enfin l'origan, bien mélanger et répartir dans un grand plat huilé (ou sur une plaque garnie de papier sulfurisé).
Laisser refroidir avant de découper (à l'emporte-pièce ou au couteau).

Laver les tomates et les couper en tous petits cubes.

Tartiner chaque toast d'une demi cuillère à café de pesto, déposer des cubes de tomates et enfin quelques morceaux de pignons et des feuilles de basilic frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire