Sablés "chien 3D" sésame et gingembre confit

Première publication de l'année 2018 avec une recette sucrée végétalienne de sablés au sésame et au gingembre confit. Des biscuits aux saveurs asiatiques en forme de chien pour célébrer le nouvel an chinois 2018, année du... chien !

J'avais réalisé l'an passé des sablés géants en 3D en forme de girafe. J'avais été très contente du résultat, j'ai donc retenté l'expérience avec des formes de chiens.
Le principe est de découper dans de la pâte à sablés une forme pour le corps de l'animal, puis pour les pattes et éventuellement pour des oreilles (ou crinière, etc.)
L'assemblage 3D se fait après cuisson.
 
Avec cette recette je participe au défi de cuisine du mois de février du site recettes.de qui a pour thème la cuisine chinoise et l'année du chien.


Pour 4 chiens + une dizaine de biscuits :
- 180 g de farine de blé (ici T65)
- 30 g de fécule (ici arrow root)
- 100 g d'huile de coco (ici 75 g désodorisée + 25 g "parfumée")
- 75 g de sucre blond
- 1 càs de graines de lin doré (15 g)
- 30 g de graines de sésame
- 20 g de gingembre confit
- 1 pincée de sel

Moudre finement les graines de lin. Les mélanger dans un petit bol avec de l'eau tiède et laisser reposer au moins 10 minutes.
Faire griller les graines de sésame quelques minutes dans une poêle non graissée (jusqu'à ce qu'une bonne odeur s'en dégage ;).

Faire fondre l'huile de coco.
Couper en tous petits morceaux le gingembre confit.

Mélanger farine, fécule, sucre, sésame, gingembre confit et sel.
Ajouter l'huile de coco et mélanger. Ajouter ensuite la "pâte" de lin. Bien mélanger.
Couvrir et laisser reposer au froid pendant au moins 30 minutes.


La suite en image :

J'ai découpé les formes dans la pâte avec un couteau pointu.
(et j'ai choisi de mettre des petits bouts de raisins secs pour les yeux).

Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille avant d'assembler les chiens.

Commentaires