Castagnaccio

Voici une recette testée il y a quelques mois déjà et qui m'avait beaucoup plu : c'est une gourmandise sans sucre ajouté, sans gluten et 100% végétale. J'ai donc ressorti mes notes pour la partager sur le blog (et la déguster au goûter ;) .
Il s'agit du castagnaccio, un "gâteau" italien à base de farine châtaigne et de fruits secs.
Ma première version contenait un mélange de noix et de noisettes, cette fois je l'ai réalisé avec des pignons qui viennent du Var, glanés par mes parents, et cassés à la pierre par moi-même ;)



Pour un moule de 15 cm de diamètre :
- 100 g de farine de châtaigne
- 180 d'eau
- 1 càs d'huile d'olive (10 g)
- 30 g d'un mélange figues et raisins secs
- 25 g de pignons
- 1 brin de romarin
- 1 pincée de sel

Mettre les raisins et les morceaux de figues à ramollir dans de l’eau tiède pendant 10 minutes
Dans un saladier tamiser la farine de châtaigne, ajouter la pincée de sel puis l'eau progressivement en mélangeant au fouet (comme pour une pâte à crêpe). Ajouter les pignons, les fruits secs et quelques feuilles de romarin émiettées.
Verser la pâte dans un moule huilé.

Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
La surface du gâteau doit être craquelée.

Commentaires